Un shampoing solide, c’est quoi ?

Il se pourrait bien que ce soit pour la première fois que vous entendez parler de shampoing solide. Ou peut-être que vous venez de le découvrir et vous vous pouvez un tas de questions à son propos. C’est justement ce qui nous a poussé à écrire cet article sur les shampoings solides. En espérant bien sûr que vous trouverez des éléments de réponse ici.

 

D’où vient l’attribut solide ?

Depuis que vous existez, vous avez toujours cru qu’un shampoing, c’est toujours sous forme liquide. Mais détrompez-vous, parce qu’il existe également des shampoings solides. Comme son nom l’indique, il est solide. C’est à dire qu’il est rigide dur et sec. Ce qui le différencie du shampoing liquide. L’autre différence se situe au niveau de sa composition. À la différence du shampoing liquide encore appelé shampoing de commerce, qui est selon les dits composé de sulfate, de silicone ou du polymeres, de beaucoup d’eau le tout dansune bouteille en plastique. Le shampoing solide quant à lui est dit naturel et écologique. Pour en savoir plus sur la composition du shampoing solide, cliquez sur le lien bleu. Le shampoing solide est un shampoing qui ne contient pas de déchet. C’est un shampoing qui se présente sous plusieurs formes. Il peut être sous forme de savon, sous forme de galet, et sous forme de cannelé.

Quels sont les différents types de shampoing solide et comment les utiliser?

Dans la catégorie des shampoings solides on retrouve sans classement le savon shampoing. C’est un savon qui suit le même processus de fabrication que les savons ordinaires. C’est à dire qu’il est saponifié à froid ou à chaud. Il peut être fabriqué selon différentes formules et bien sûr en fonction des types de cheveux existants. Pour l’utiliser, c’est pas bien compliqué. Il faut l’appliquer sur les cheveux comme un savon ordinaire. Il vous suffit juste de frotter et ça mousse.

Passons maintenant au shampoing solide fabriqué soit avec des extraits végétaux ou de l’argile jaune. Au touché, ces types de shampoing solide sont semblables aux savons shampoing. Mais la préparation est complètement différente. En effet, à la différence de la saponification des savons shampoing, ce type de shampoing suit un processus de fabrication cosmétique. Mais a la fin, la préparation est moulée pour obtenir une forme. Concernant les dérivés de plantes utilisés pour réaliser les shampoing solide, vous avez les huiles essentielles, comme par exemple l’huile de coco, l’huile de colza ou le vinaigre de cidre. Côté mode d’emploi, il n’y a pas une grande différence. Il faut se mouiller les cheveux et frotter le shampoing.