Que signifie etre papa ?

Être de vivre sa paternité et s’impliquer dans le rôle phare de la vie de ses enfants. Mais ce rôle se limite-t-il au simple fait d’une appellation ou d’une reconnaissance de paternité ? Que signifie réellement être papa ?

Un désir venu de loin

Quand on devient Papa, on ne s’en rend pas compte tout de suite, la prise de conscience se fait peu à peu, puis, un jour, un étranger arrive et tout se chamboule… Mais d’où vient ce pur bonheur ?

En effet, le désir d’être père naît depuis le bas âge chez le petit garçon qui joue à être  »Papa ». Ensuite, ce désir se module selon les événements de sa vie, ce qui donne un résultat d’une maturation psychique et un nouvel engagement à assumer une responsabilité. Plus jamais les choses ne seront comme avant, car, au-delà du fait de transmettre la vie, souhaiter être père signifie se sentir  »capable » d’accompagner un petit être dans toutes les étapes de son développement, de l’aider à se construire et à s’épanouir.

Très souvent, la naissance d’un enfant devient le déclencheur d’une prise de conscience subite chez les hommes. Ils comprennent qu’ils sont « papas » pour de vrai : durant la grossesse, les hommes ne se sentent pas encore « pères » (la paternité étant une démarche intellectuelle, l’homme à l’inverse de la femme, n’éprouve aucun bouleversement dans son corps, il s’imagine, rêve juste d’être père), jusqu’au jour de la naissance, où leur rôle et ses responsabilités deviennent limpides et clairs.

Après la naissance d’un enfant, les premiers fils de l’attachement se tissent : c’est le moment où l’enfant connaît les premiers élans de l’amour paternel, un amour qui doit rester et demeurer pour toute la vie. En effet, le bébé devenu enfant, puis adulte devient stable et équilibré compte tenu de la présence et du degré d’amour reçu : Un enfant se nourrit littéralement de l’amour de ses deux parents.

Devenir papa, c’est aussi être capable de faire passer les besoins de son enfant en avant des siens. Être un bon papa c’est s’impliquer au quotidien dans la vie de sa famille, partager des moments de bonheur, se soucier du bien-être psychologique, physique et psychique de ses enfants, les protéger… La liste est longue ! Chaque homme doit donc réinventer son rôle au sein de sa famille. D’autant plus que la présence du papa au quotidien renforce l’estime de soi des enfants. L’attachement père-enfant n’est pas instantané ni acquis. Il s’acquiert et se construit sur une base quotidienne et une présence aimante et bienfaitrice.

Renforcez votre amour en visitant le site https://www.tshirteo.fr/ témoignant du rôle de nos héros.