Pourquoi boire de la tisane diurétique ?

Les tisanes diurétiques sont très à la mode aujourd’hui. On recommande leur consommation pour diverses raisons. Nous allons nous pencher sur les bienfaits de ces infusions dans cet article.

Rétention de liquides et tisanes diurétiques

La rétention de liquides peut être combattue avec certaines infusions de plantes diurétiques. Cela se manifeste par une accumulation excessive de fluides corporels dans différentes parties du corps, au niveau des tissus organiques en l’occurrence. La cause de ce mal est sans doute liée à des troubles respiratoires ainsi qu’à une pression artérielle un peu trop élevée. Les médecins admettent également que certaines maladies communes peuvent être la cause d’une trop grande rétention de liquides dans l’organisme. Une mauvaise hygiène de vie alimentaire est généralement à la base de ce trouble, surtout la surconsommation de sel de cuisine. La défaillance du système lymphatique est également un facteur d’apparition de ce trouble.

La rétention de liquides n’est pas un trouble dangereux en soi. À cause de la gravité, la rétention se manifeste par un gonflement des membres inférieurs, surtout au niveau des chevilles. Heureusement, il existe des méthodes naturelles pour soulager ses membres. La consommation de l’infusion de  plantes diurétique est, par exemple, très efficace. Vous pouvez voir en détail ici une large gamme de tisanes diurétiques qui ont déjà fait leurs preuves.

Préparation d’infusions de plantes diurétiques

Il est possible de préparer soi-même sa propre tisane diurétique. Il suffit de connaître les plantes adéquates et de réaliser l’infusion en suivant une dose donnée. Par exemple, le thé vert est un diurétique efficace qui permet d’éliminer les liquides retenus dans les tissus. Il faut savoir prendre le thé vert. La quantité idéale pour une infusion dans une tasse d’un quart de litre est de 5 grammes, soit une cuillère à café. Contrairement à ce que l’on dit, le thé vert contient de la caféine et de la vitamine C. Il faut donc éviter d’en prendre dans l’après-midi. Le thé vert est contre-indiqué pour les femmes enceintes.

L’infusion de feuilles de bouleau permet d’uriner plus facilement ; ce qui est idéal pour éliminer le trop plein d’eau dans les tissus. On trouve les feuilles de bouleau séchées dans le commerce. Il faut généralement en prendre dans la matinée et dans l’après-midi.

L’écorce de saule, quant à elle, est efficace contre les œdèmes. C’est un détoxifiant très puissant. L’infusion d’écorce de saule doit être prise également dans la matinée de préférence. D’autres plantes comme l’artichaut et le pissenlit font d’excellentes infusions diurétiques.