Les origines de la abaya

Les abayas sont des vêtements traditionnels des femmes arabes en général et saoudiennes en particulier. Confectionnées et commercialisées de nos jours par de grandes enseignes de vêtement et de mode, les abayas se modernisent et se popularisent de plus en plus dans le monde. Quelles sont les origines de ces vêtements quelque peu atypiques ?

Description et présentation de l’abaya

Les abayas sont de longues et amples robes à cols fermés et manches longues. De couleur traditionnelle et générale noire, ces robes quelque peu atypiques constituent les vêtements traditionnels les plus portés par les femmes arabes en général et saoudiennes en particulier. Les abayas sont souvent portées avec des hijabs de couleur généralement identique à celle des abayas. Toutefois, il est possible de les enfiler sans mettre un hijab.

Autrefois visibles uniquement en Arabie saoudite et dans quelques autres pays du Moyen-Orient, les abayas sont de nos jours confectionnés et vendues en Occident où elles ont plus ou moins bonne presse et suscitent un intérêt quelque peu important. Si vous souhaitez en acquérir, sachez qu’il existe une multitude de boutiques physiques et en ligne telles que cette boutique de vente de abaya en ligne dans lesquelles il vous est possible de vous en procurer.

Les origines des abayas

Il faut remonter loin dans l’histoire pour retrouver les origines véritables des abayas. Bien qu’ils soient de nos jours associés à la religion islamique et aux pratiques vestimentaires recommandées aux femmes musulmanes, les abayas ne sont pas des vêtements nés avec l’islam. Ils existaient depuis très longtemps avant que ne naisse et se répande la dernière religion révélée

En effet, ces longues robes existaient longtemps avant la naissance et l’expansion de la religion musulmane. À l’origine, les abayas sont issues de la communauté des Bédouins. Ce sont les femmes de cette communauté essentiellement nomade qui portaient ces vêtements afin de se protéger des intempéries lors de leurs divers déplacements dans le désert.

C’est donc en raison de leur caractère long, ample et couvreur total du corps de la femme que les abayas ont été adoptées par les femmes d’Arabie en général et particulièrement celle de l’Arabie saoudite. Ce vêtement à l’origine bédouin est ainsi devenu un des symboles de la bonne pratique de l’islam par les femmes. Il a donc cessé d’être un symbole culturel pour devenir un symbole religieux.

Les abayas aujourd’hui

De nos jours, les abayas sont de plus en plus en train de quitter leur monde originel et traditionnel de port. En effet, de nombreuses grandes marques de vêtements et de mode s’intéressent à cet habit féminin originellement bédouin et devenu par la suite saoudien au fil du temps. C’est cet intérêt qu’ont les grandes marques occidentales pour les abayas qui sont à la base de leur renouveau et de leur actuelle popularisation quelque peu généralisée.

Disponible actuellement en plusieurs couleurs, matières puis motifs et designs, les abayas sont véritablement en cours de modernisation. Les grandes marques de vêtement et de mode qui s’intéressent à ce vêtement en fabriquent avec les codes modernes et des finitions universelles. C’est ce qui explique que les abayas commencent à être vues en ce moment dans les boutiques spécialisées dans les tenues et l’habillement du Moyen-Orient.