3 astuces pour nettoyer son tapis

Les tapis utilisés au quotidien se salissent rapidement, ce qui rend difficile leur entretien. Mais pas de panique, il existe des méthodes simples et efficaces pour vous assurer qu’ils gardent leur qualité initiale tout en restant propres. Voici 3 astuces pour bien nettoyer son tapis.

Nettoyage à sec des tapis

Si vous souhaitez que le tissage et la douceur de votre tapis soient préservés, le nettoyage à sec est la méthode de lavage la plus recommandée. Cette alternative à un lavage à l’eau est spécialement conçue pour les tapis en jute ou en coton. Dans ce cas, il est conseillé de faire appel à un prestataire professionnel spécialisé dans les traitements nettoyants.

Le nettoyage à sec est reconnu pour ses avantages par rapport au lavage classique, notamment parce qu’il ne met pas à risque le tissu et les couleurs du tapis. En effet, les professionnels qui sont spécialisés utiliseront des produits qui ne dénaturent pas le tapis, ce qui n’est pas toujours le cas lorsque l’on procède au passage régulier dans une machine à laver.

De plus, une entreprise qualifiée pratiquera un nettoyage beaucoup plus en profondeur et des méthodes plus élaborées pour obtenir un résultat optimal. Une telle entité dispose en effet des équipements professionnels et d’une équipe qui connaît exactement les techniques à appliquer pour chaque type de tapis. Si vous souhaitez plus d’astuces et de conseils pour le nettoyage de votre tapis et d’autres objets de la maison, un tour sur services-nettoyage.fr peut être très utile.

Nettoyage à l’eau avec un produit adapté

Si votre tapis est en tissu synthétique, tel que l’acrylique et le polyester, alors vous pouvez envisager un nettoyage à l’eau à risque réduit. Vous aurez besoin d’un shampooing ou d’une solution de lessive douce spécialement conçue pour tout type de fibre synthétique. Vous aurez aussi besoin d’un aspirateur puissant équipé d’une poignée haute pression.

La solution de nettoyage doit être uniformément répandue sur votre tapis et frottée par des mouvements circulaires, ce qui permet de laisser agir quelques minutes avant de l’aspirer. Il est important que le tapis ne soit pas submergé dans l’eau afin de prévenir une décoloration ou une déformation du tissu.

Un nettoyage efficace de votre tapis avec un chiffon humide

Une autre technique qui fonctionne bien consiste à passer un chiffon en microfibre humide, imprégné d’assouplissants textiles biodégradables. Il est aussi possible d’ajouter quelques gouttes d’assouplissant ou de bicarbonate de sodas, mais assurez-vous que l’ensemble est bien sec avant toute action. Cette méthode est particulièrement adaptée pour les tapis en fibres synthétiques ayant des motifs complexes, ce qui ne permettrait pas un nettoyage par extraction ou autres moyens mécaniques.